PLUI
Le PLUI prévoit et organise l’aménagement, la construction et le développement du territoire
Il s’applique donc aux projets d’aménagements et de construction à l’échelle de Cœur de Nacre !
Co-construit avec les élus des 12 communes de Cœur de Nacre, il permet d’harmoniser les règles applicables, tout en tenant compte des caractéristiques et identités de chaque commune. Il s’inscrit dans les politiques de préservation de l’environnement et de transition énergétique, menées par Cœur de Nacre.
Le PLUI est organisé en plusieurs parties :
- Un rapport de présentation : c’est un diagnostic, une analyse de l’état initial de l’environnement, de la consommation d’espaces naturels et agricoles. Il expose les choix retenus et les orientations du projet.
- Un projet d’aménagement et de développement durable (PADD) : porté par les élus, il définit les orientations générales des politiques d’aménagements, d’équipements, de protections des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de leur préservation. L’objectif est de réduire la consommation d’espaces, pour atteindre en 2050, l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fixé par la loi Climat résilience. C’est un élément central du PLUi.
- Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) : elles traduisent le PADD par des orientations thématiques et/ou sectorielles, telles que : l’aménagement, l’habitat, les transports et les déplacements. Celles-ci sont opposables aux autorisations d’urbanisme.
- Le règlement : constitué des règles écrites et documents cartographiques, il fixe les règles générales d’utilisation des sols.
- Les annexes : elles ont une fonction d’informations et comportent, notamment, les servitudes d’utilité publique.
Un registre, destiné à récolter vos observations, est mis tout au long de la procédure à votre disposition au siège de Cœur de Nacre et dans les 12 mairies, aux heures et jours habituels d’ouvertures.
PLU
- un développement modéré et maitrisé de la population (objectif de 800 habitants à 30 ans) par une modération de la consommation de l’espace et la lutte contre l’étalement urbain,
- une préservation de la qualité de notre cadre de vie et du caractère rural de la commune avec, notamment une protection du patrimoine paysager et historique le plus intéressant,
- un équilibre social et générationnel par une meilleure attractivité de la commune pour les jeunes couples et les familles avec enfants appuyée par une politique jeunesse ambitieuse,
- une protection de de la capacité de développement de l’économie agricole
Par ailleurs, le PLU a consacré la modification du périmètre de protection des monuments historiques. Auparavant, ce périmètre concernait de façon arbitraire tout projet dans un rayon de 500 m du clocher classé du XIème siècle. Désormais, ce périmètre cible des zones qui sont porteuses d’enjeux architecturaux (église, cœur ancien du bourg).
Autorisation d'urbanisme
Permis de construire, travaux, aménagements : toutes vos demandes d’autorisations d’urbanisme en un seul endroit.